Print Friendly, PDF & Email

La gestion de l’espace agricole au niveau des périmètres irrigués se fait en utilisant des informations multiples et hétérogènes (parcellaire, réseaux d’irrigation et d’assainissement, données technico-économiques, données pédoclimatiques, données météorologiques,…) ce qui impose l'adoption d’outils susceptibles de gérer, manipuler, traiter et restituer des données complexes.

Pour faire face à cette complexité, le besoin en systèmes d’informations modernes et performants parait essentiel. C'est ainsi que l’ORMVAG a procédé à la mise en place d’un laboratoire du Système d’Information Géographique et de la Télédétection Spatiale, dont la mission principale est la capitalisation de la base de données géographique, par l’archivage, la numérisation, le traitement et l’analyse des données, ainsi que le développement des application-SIG pour une meilleure gestion et exploitation de ces informations géographiques.

Les principales activités du laboratoire SIG/TS s'articulent autour de deux axes : le système d'information géographique et la télédétection spatiale.

I. Utilisation du SIG à l’ORMVAG :

I.1. Base de données numériques de l’ORMVAG :

La base de données géographique, élaborée par le laboratoire SIG de l'ORMVAG regroupe essentiellement le découpage administratif et les données de base (Réseaux d’Irrigation, Réseaux d’Assainissement et de Drainage, Stations de Pompage, Blocs d'irrigation, Parcellaire...):

Communes-Provinces
Mode_d_irrigation
Station_Pompage