Print Friendly, PDF & Email

La complexité croissante des questions posées aux acteurs de la gestion de l’espace agricole leur impose de disposer de méthodes et d’outils susceptibles de gérer, manipuler, traiter et restituer une information multiple et hétérogène (parcellaire, réseaux d’irrigation et d’assainissement, données technico-économiques, données pédoclimatiques, données météorologiques,…).

A ce titre, L’ORMVAG dispose d’une masse importante, données sous forme de plan et de carte, éparpillée entre les différentes entités de l’ORMVAG. Ce qui rend difficile sa gestion et son exploitation.

Pour faire face à cette complexité surtout au niveau des périmètres irrigués, le besoin en système d’informations modernes et performantes apparait essentiel. C'est ainsi que l’ORMVAG a procédé à la création d’un laboratoire du Système d’Information Géographique et de la Télédétection Spatiale, dont la mission principale est la capitalisation de cette base de données par l’archivage, la numérisation, le traitement et l’analyse de ces données, ainsi que le développement des applicatifs pour une meilleure gestion et exploitation de ces informations géographiques.

sig1

sig2

Les principales activités du laboratoire SIG/TSs'articulent autour de deux axes : le système d'information géographique et la télédétection spatiale.

I. Utilisation du SIG à l’ORMVAG :

I.1. Base de données numériques de l’ORMVAG :

La base de données disponible jusqu’à présent, est constituée essentiellement de:

  • La délimitation des Secteurs, Blocs d'irrigation, Parcellaire...
  • Réseaux d’Irrigation: Primaire, Secondaire, Tertiaire, Equipement d’irrigation, Station de Pompage;
  • Réseaux d’Assainissementet de Drainage
  • Découpage administratif: Provinces, communes, ADA,CDA, AGR...
note rh
note rh

I.2. Application Métier :

La mise en place d’une solution SIG au sein du laboratoire SIG et TS a pour objectif la gestion du parcellaire, des réseaux d’irrigation et d’assainissement.

La solution SIG sera ouverte pour intégrer les modules de : 

GMAO : gestion de la maintenance assistée par ordinateur,

L’outil de gestion du patrimoine

GED : gestion électronique des documents.

La solution SIG permettra de travailler de manière conviviale, et permettra de visualiser, gérer et saisir le parcellaire et les différents éléments de réseau (Station de pompage, tronçons de réseaux, équipements hydrauliques…).

La solution SIG pour la gestion du parcellaire et du réseau d’irrigation et d’assainissement est doté d’un moteur de requêtes et d’outils d’analyse spatiale, qui permettront l’interrogation du système à l’aide de requêtes graphiques, géographiques, alphanumériques et topologiques associées aux parcellaires et aux objets du réseau.