Print Friendly, PDF & Email

Le Comité Technique Régional des Cultures Sucrières du Gharb a tenu, le jeudi 06 avril 2017 au siège de l’ORMVAG, sa quantième réunion au titre de la campagne sucrière 2016/2017. A l’ordre du jour : la préparation de la campagne d’usinage de la betterave à sucre 2017 et l’avancement de la campagne d’usinage de la canne à sucre 2017.
Concernant l’avancement de la campagne d’usinage de la canne à sucre 2017, SURAC a exposé la situation de réception au niveau des usines de canne au 06/04/2017 et qui se présente comme suit :

  • Superficie récoltable     : 6 500 ha
  • Tonnage réceptionné    : 108 000 T soit 27% de la production prévisionnelle
  • Superficie récoltée    : 1 500 ha
  • Rendement moyen    : 64 T/ha
  • SRT (Taux de sucre)     : 10,62 %

En effet, malgré le démarrage précoce de la campagne d’usinage (le 13/01/2017 conformément aux décisions prises par le CTRS lors de sa dernière réunion), les précipitations enregistrées au niveau du périmètre durant la période fin janvier-février-mars ont entravé l’avancement de la campagne d’usinage (accessibilité des parcelles).

A signaler que dans le cadre du développement de la mécanisation, SURAC a acquis 4 nouvelles récolteuses de la canne à sucre (17 machines récolteuses au total). Les projections de superficies à récolter mécaniquement sont de 60% de la superficie récoltable.

Concernant le démarrage de la campagne d’usinage de la betterave à sucre, SUNABEL a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de la campagne (logistique, chantiers d’arrachage mécanique, planning d’arrachage …).

La production prévisionnelle au titre de la campagne en cours est de 621 000 T pour une superficie récoltable de 12 100 ha. De ce fait et tenant compte de la capacité de traitement de l’usine de betterave de Ksiri (6 000 T/j) et du transfert d’une partie de la production du périmètre du Gharb à l’usine de Ksar El Kbir, le Comité Technique des Cultures Sucrières a décidé que la date de démarrage de la campagne d’usinage de la betterave à sucre sera le 14 avril 2017.

D’autres points ont été discutés par les membres du Comité au cours de la réunion tels que le programme de plantation printemps de la canne à sucre, la prime d’entretien précoce de la canne à sucre, et le programme de sensibilisation et de formation des agriculteurs.

A signaler qu’ont pris part à la réunion les représentants des organismes membres du Comité Technique à savoir : ONSSA, ONCA, INRA, DDFP, Province de Kénitra/DAR, Province de Sidi Slimane/DAR, APPSG, Chambre d’Agriculture Régionale RSK, Groupes SURAC/SUNABEL et ORMVAG.