Print Friendly, PDF & Email

 

travaux-de-reconversion-collective-du-système-aspersif
Les travaux de reconversion collective du système aspersif en irrigation localisée ont été achevés en 2016 pour la première tranche sur une superficie de 9 822 ha (cofinancés par la Banque Européenne d'Investissement). Une deuxième tranche sur une superficie d’environ 5 380 ha (financés par la Banque mondiale) a été lancée en 2016.
installation-de-la-culture-du-riz
L’installation de la culture du riz avance convenablement avec une superficie semée au 14-07-2018 de 5440 ha (84% du programme).
préparation-de-la-collecte-de-la-production
Tenue le 11 Juillet 2018 à Kenitra de la réunion du Comité Technique Régional de la filière des oléagineux pour la préparation de la collecte de la production.
filières-agrumes-perspectives-d’avenir-et-agrégation
Organisation d’une journée sur les agrumes au siège de la Chambre d’Agriculture de la Région Rabat Sale Kenitra le 28 Juin 2018, intitulée ‘’Filières agrumes : perspectives d’avenir et agrégation’’ par la Chambre d’Agriculture et l’ASPAM avec la participation de l’ORMVAG, l’ONCA et l’EACCE, Maroc Citrus et l’INRA.
campagne-d’usinage-de-la-betterave
La campagne d’usinage de la betterave à sucre et de canne à sucre se poursuit dans les conditions requises grâce aux efforts des différents partenaires de la filière.  Les taux d’usinage ont atteint 95% pour la canne à sucre et 99% pour la betterave à sucre pour des productions prévisionnelles de 433 000 tonnes et 702 000 tonnes respectivement.
opération-de-moisson-des-céréales
L’opération de moisson des céréales se déroule dans de bonnes conditions et à un rythme soutenu. Sur les 7,88 Millions de quintaux des trois principales céréales prévus au niveau de la zone d’action de l’ORMVAG (52,5% de la région Rabat Salé Kenitra), la production récoltée a atteint 98%. Les rendements moyens correspondants sont de 37 qx/ha pour le blé tendre, 33 qx/ha pour le blé dur et 28 qx/ha pour l’orge.
etat-d’avancement-de-la-campagne-de-moisson-des-céréales-et-la-récolte-des-légumineuses
Tenue d’une réunion, présidée par Monsieur le Directeur Régional de l’Agriculture de la Région de Rabat Salé Kenitra, le 02 juillet 2018 au siège de l’ORMVAG avec les différentes entités de la DRA et l’ORMVAG pour s’enquérir de l’état d’avancement de la campagne de moisson des céréales et la récolte des légumineuses, la collecte du lait et l’avancement de l’opération d’enregistrement du cheptel et des engraisseurs des ovins en guise de préparatifs pour l’Aid El...
contrat-programme-2014-2020-entre-le-gouvernement-et-la-fnir-relatif-à-la-mise-à-niveau-de-la-filière-rizicole-a-été-conclu
Dans le cadre du Plan Maroc Vert, un contrat-programme 2014-2020 entre le Gouvernement et la Fédération Nationale Interprofessionnelle du Riz (FNIR) relatif à la mise à niveau de la filière rizicole a été conclu. Parmi les engagements du Gouvernement, la reprise du nivellement des clos rizicoles sur 9 000 ha et la création et entretien des pistes agricoles sur une longueur de 114 km.
lancement-de-l’étude-d’exécution-du-lot-1-relatif-à-l’adduction-oued-ouergha-traversée-oued-sebou
L’ORMVA du Gharb a programmé le lancement de l’étude d’exécution du lot 1 relatif à l’adduction Oued Ouergha-Traversée Oued Sebou sur une longueur d’environ 10 km. Cet adducteur permettra d’alimenter en eau d’irrigation la zone sud-est du Gharb sur une superficie de 72 000 ha dont 50 500 ha d’extension d’irrigation et 21 500 ha de modernisation et de renforcement de l’irrigation.
lancement-de-l’étude-de-faisabilité-de-l’aménagement-hydro-agricole-de-la-zone-zirara
L’ORMVA du Gharb a procédé courant 2018 au lancement de l’étude de faisabilité de l’aménagement hydro-agricole de la zone Zirara et l’extension du Zrar sur une superficie d’environ 8 000 ha.
tenue-le-vendredi-20-avril-2018-à-kenitra-de-la-réunion-du-comité-régional-de-suivi-du-contrat-programme-de-la-filière-des-oléagineux-dans-le-périmètre-du-gharb
Tenue le Vendredi 20 Avril 2018 à Kenitra de la réunion du comité régional de suivi du contrat-programme de la filière des oléagineux dans le périmètre du Gharb sous la présidence du Directeur de l’ORMVAG et en présence de l’Interprofession des oléagineux (FOLEA), les membres du Comité Technique Régional des oléagineux et les différents opérateurs en particulier le Groupement des Industriels des Oléagineux du Maroc (GIOM), agrégateur de cette filière.
tenue-le-jeudi-19-avril-2018-de-la-1ère-réunion-du-comité-technique-régional-du-riz
Tenue le jeudi 19 avril 2018 de la 1ère réunion du Comité Technique Régional du Riz dont l’ordre du jour était axé sur le bilan des réalisations de la campagne 2016-17, le programme riz au titre de la campagne 2017-18 et l’état d’avancement des principales actions prévues dans le contrat programme riz.
tenue-le-mardi-17-avril-2018-de-la-4ème-réunion-du-comité-technique-régional-des-cultures-sucrières-du-gharb
Tenue le Mardi 17 avril 2018 de la 4ème réunion du Comité Technique Régional des Cultures Sucrières du Gharb au titre de la campagne sucrière 2017/2018 dont l’ordre du jour a porté sur le démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières. La campagne d’usinage de la canne à sucre a démarré le 28 Mars 2018 et celle de la betterave à sucre est prévue en fin Avril 2018.
tenue-le-10-avril-2018-à-kénitra-de-la-réunion-du-comité-régional-de-suivi-du-contrat-programme-de-la-filière-sucrière-dans-le-gharb
Tenue le 10 Avril 2018 à Kénitra de la réunion du comité régional de suivi du contrat-programme de la filière sucrière dans le Gharb sous la présidence du Directeur de l’ORMVAG et en présence des représentants des différents partenaires, du DG des Groupes SURAC/SUNABEL, des représentants des producteurs (Chambre d‘Agriculture et Association) et des départements ministériels partenaires. A l’issue de cette réunion, un plan d’actions au niveau régional sera élaboré et qui permettra d’atteindre les...
le-taux-de-remplissage-des-barrages-de-la-plaine-du-gharb-au-15-04-2018
Le taux de remplissage des barrages de la plaine du Gharb au 01/07/2018 a atteint des niveaux très importants. - Al Wahda : 80% ; - Idriss 1er : 95,8% ; - Garde Sebou : 83,6% ; - Allal El Fassi : 84,5% ; - El Kensra : 92,4%.